Les séniors

Troisième âge : Mal de dos, mal du siècle : l’adage est connu. Cette pathologie est bien évidemment plus présente chez les seniors. Les causes peuvent en être diverses, et les solutions également.

L’information primordiale à retenir est que le mal de dos est un symptôme bien plus qu’une maladie.
Les douleurs de dos peuvent se situer de la nuque jusqu’aux fesses (sciatique), et atteindre différents éléments de la colonne vertébrale.
Ces douleurs surviennent lorsque une ou plusieurs articulations deviennent immobiles, grippées. C’est le recul du repos à tout prix comme remède au mal de dos qui apporte dans un premier temps une amélioration des symptômes.

En associant la chiropraxie à une posture correcte dans les activités quotidiennes ainsi qu’à une pratique d’exercices réguliers (vélo, natation ou marche à pied), on note une diminution considérable du développement d’arthrose.
Le but n’est en aucun cas la performance, mais au contraire le plaisir de sentir votre corps travailler en douceur. Entretenir la musculature retarde l’apparition de l’ostéoporose, phénomène naturel et inévitable, non douloureux, mais dont on préfère qu’il n’évolue pas trop vite.

Les solutions à mettre en place sont toutes simples, elles sont basées sur une réhabilitation de l’articulation et du muscle. Elles sont bien éloignées des longues périodes de repos thérapeutique prescrites autrefois.

Arthrose

Arthrose

C’est un phénomène inéluctable comme l’apparition des rides sur un visage.
L’arthrose est une dégénérescence du cartilage des articulations sans infection ni inflammation particulière. Cette dégénérescence conduit à une destruction plus ou moins rapide du cartilage qui enrobe l’extrémité des os. C’est la maladie articulaire la plus fréquente. Les premiers symptômes apparaissent généralement à partir de 40-50 ans, mais la maladie commence souvent bien plus tôt dans la vie.
L’arthrose n’est pas souvent douloureuse (d’ailleurs un patient peut présenter des signes sur une radio avant même qu’il ne se plaigne de douleurs). C’est la raideur qu’elle entraîne qui finit par l’être.
Pour lutter contre l’apparition d’arthrose, il est conseillé de stimuler l’articulation par le mouvement. Ainsi, la sécrétion du liquide synovial (c’est l’huile de l’articulation) se fait mieux et, grâce à sa viscosité, il lubrifie et nourrit le cartilage.
Stimuler l’articulation, oui mais comment ?
L
Lorsque votre articulation, prenons l’exemple de la hanche, a été correctement ajustée par le chiropracteur, et que le bassin est rééquilibré, alors vous pouvez pratiquer sans danger du vélo (d’appartement si la ville vous fait peur) ou de l’aquagym.
C’est possible de retarder ainsi, de quelques années, la pose d’une prothèse totale de hanche.

Ci-dessus, 3 phases de dégradation arthrosique au niveau cervical, thoracique et lombaire.

Sciatique

La sciatique est une affection qui provoque des douleurs lancinantes le long du nerf sciatique. La douleur s’étend parfois de la fesse jusqu’au pied. On peut la comparer à une bonne crampe dans la jambe qui durerait plusieurs semaines. La compression et l’irritation du nerf sciatique sont à l’origine des douleurs. Nous possédons tous une paire de nerfs sciatiques. Ils longent la face arrière de chaque jambe. Ils permettent la motricité et donne à la peau sa sensibilité.

Sciatique

La cause la plus fréquente de névralgie sciatique est la compression de la racine du nerf sciatique par une hernie discale (plus de 80 % des cas), une saillie anormale d’un disque intervertébral. Habituellement, les hernies à l’origine d’une sciatique se situent soit entre les deux vertèbres lombaires les plus basses (L4 et L5), soit entre la dernière vertèbre lombaire (L5) et la première vertèbre du sacrum (S1). La hernie discale peut être attribuable à un effort physique trop violent, à un faux mouvement ou au fait de porter un poids lourd dans une mauvaise position. Les femmes enceintes y sont particulièrement sujettes.

Dans le cas d’une hernie discale, l’ajustement chiropratique constitue à la fois un déblocage mécanique et une libération neurologique. Lorsque l’indication est bien posée, la levée de la pression sur le disque soulage durablement le patient. On observe en général une disparition de la douleur et des fourmis d’abord au niveau du pied ; le soulagement se termine par les lombaires, origine du mal.