Les actifs

Actifs : Nous possédons tous une colonne vertébrale soumise à des contraintes physiques lors de la vie quotidienne. Certaines personnes sont beaucoup plus exposées aux troubles de la colonne vertébrale et donc aux douleurs.

Les personnes adultes actives, quotidiennement assises devant un écran d’ordinateur et manipulant la souris, sont beaucoup plus sujettes aux torticolis, aux sciatiques et aux dorsalgies (point exquis sous l’omoplate). Elles sont nombreuses à souffrir de tensions musculaires. Si l’on ajoute à tout cela le stress provoqué par l’exigence requise au travail, on obtient un cocktail explosif pour le dos, et les douleurs ne se font pas attendre.

Torticolis

La nuit, une mauvaise position sur un traversin ou un oreiller trop épais, une station mal adaptée devant un écran d’ordinateur, et c’est le torticolis.

Ordinateur et trapèzes ne font pas bon ménage. Pour améliorer votre position, vérifiez que votre chaise soit bien réglée afin que vos épaules soient détendues lorsque vous posez vos poignets devant le clavier. L’écran doit se situer en face de vous, à hauteur des yeux. Pour les grands, n’hésitez pas à le surélever sur une pile de livres.

Les raisons de souffrir de maux de tête sont fréquentes, mais il en est une peu connue : la céphalée de tension.
La raison de cette céphalée se situe dans les cervicales. Une ou plusieurs de ces vertèbres se bloquent provoquant un léger torticolis. S’il s’agit de la deuxième cervicale (l’axis), cela peut provoquer ce que l’on appelle une névralgie d’Arnold. C’est une douleur, parfois violente qui prend naissance au niveau des muscles de l’occiput, derrière le crâne et qui gagne la tête, parfois jusqu’à l’oeil.

Si l’examen révèle une subluxation chiropratique au niveau de la C2, les résultats bénéfiques, après ajustement, ne se font souvent pas attendre.

Sciatiques

La sciatique est une affection qui provoque des douleurs lancinantes le long du nerf sciatique. La douleur s’étend parfois de la fesse jusqu’au pied. On peut la comparer à une bonne crampe dans la jambe qui durerait plusieurs semaines. La compression et l’irritation du nerf sciatique sont à l’origine des douleurs. Nous possédons tous une paire de nerfs sciatiques. Ils longent la face arrière de chaque jambe. Ils permettent la motricité et donne à la peau sa sensibilité.

Sciatique

La cause la plus fréquente de névralgie sciatique est la compression de la racine du nerf sciatique par une hernie discale (plus de 80 % des cas), une saillie anormale d’un disque intervertébral. Habituellement, les hernies à l’origine d’une sciatique se situent soit entre les deux vertèbres lombaires les plus basses (L4 et L5), soit entre la dernière vertèbre lombaire (L5) et la première vertèbre du sacrum (S1). La hernie discale peut être attribuable à un effort physique trop violent, à un faux mouvement ou au fait de porter un poids lourd dans une mauvaise position. Les femmes enceintes y sont particulièrement sujettes.

Dans le cas d’une hernie discale, l’ajustement chiropratique constitue à la fois un déblocage mécanique et une libération neurologique. Lorsque l’indication est bien posée, la levée de la pression sur le disque soulage durablement le patient. On observe en général une disparition de la douleur et des fourmis d’abord au niveau du pied ; le soulagement se termine par les lombaires, origine du mal.

Agir sur le stress

Un système nerveux en parallèle : le système autonome
C’est une partie de notre système nerveux qui n’est pas dépendant de notre volonté. Il commande à notre insu notre coeur, nos poumons, notre appareil digestif ; il dilate nos pupilles, envoie du sang aux muscles via la dilatation des vaisseaux en cas de danger, ou bien il calme le jeu, en ralentissant les battements cardiaques ; il augmente les sécrétions salivaires ou gastriques. Ce système ne passe pas par notre cerveau, il est contenu dans notre moelle épinière.

Les fibres nerveuses de ce système autonome circulent entre les vertèbres. A chaque étage correspond un organe. Elles peuvent être comprimées, comme le nerf sciatique, et engendrer des désordres sur les viscères : c’est ce qu’on appelle les réflexes somato-viscéraux. Les mêmes fibres sont aussi impliquées dans les phénomènes de stress et de troubles du sommeil.