Formation et cursus du chiropracteur

Formation et cursus du praticien :La chiropraxie, peu connue en France, constitue pourtant la première profession de thérapie manuelle dans le monde par son statut et le nombre de ses professionnels. L’enseignement s’appuie sur un cursus harmonisé dans le monde entier.
Le diplôme qui légalise leur exercice (Doctor of Chiropractic : doctorat professionnel) impose 6 années d’études à temps complet dont une année d’assistanat. En France, seul l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (I.F.E.C, Paris) prépare à ce diplôme. A l’instar des 21 écoles dans le monde, il est accrédité par le C.C.E. (Council on Chiropractic Education) : organisme supervisé par le ministère de l’éducation américain qui accrédite tous les établissements d’enseignement de la chiropraxie afin de s’assurer que ceux-ci répondent aux standards en vigueur.

Le programme complet de l’enseignement incorpore les sciences médicales de base (physiologie, anatomie, biochimie…), les sciences cliniques (anatomie, dissection, diagnostic radiologique, neurologie…) et l’expérience clinique. Grâce à cette formation, le chiropracteur acquiert la compétence pour formuler un diagnostic et une analyse chiropratique, ainsi que la dextérité et la maîtrise de ses ajustements.
Les exigences de la formation et les standards de qualité requis au niveau mondial font qu’il est impossible d’apprendre la chiropraxie lors de stages, de séminaires.